«Je ne veux pas gagner ma vie, je l’ai.» Boris Vian, L'écume des jours

6/07/2011

j'aimerai #5

heute abend eröffnet eine ungewöhnliche kombination die nuits de fourvières  2011 in lyon, das sommerfestival für musik, tanz, theater und zirkus im alten römischen amphitheater oberhalb der altstadt. carolyn carlson et sa compagnie de danse présenteront, en coopération avec bartabas et l'académie d'équestre, une nouveauté de spectacle, une rencontre entre chevaux et danseurs, chorégraphie entre l'animal et l'homme: WE WERE HORSES  (le titre par contre me semble un peu pathétique. Cela me fait un penser à Appassionata ). Voilà ce que disent les deux artistes responsables sur leur liaison:

Chevaux à la beauté, la liberté, la grâce sauvages
Qui nous rapprochent de notre inconscient
Galopant vers les mystères de notre âme qui s’envole
Le chevalier médiéval poursuivant sa quête sur sa monture est
une image du chemin vers le voyage intérieur et spirituel

Quand le sauvage rencontre le dompté
Quand l’inébranlable rencontre la grâce
Quand le cheval rencontre l’homme
Quand l’homme se libère de son harnachement
Quand l’instinct partagé devient la quête de liberté.

(Carolyn Carlson)
    J’ai vu parfois dans le regard du cheval, la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes. 

(Bartabas)
pour support vidéo:


We were horses : danseurs et chevaux sur scène par BFMTV


Et a propos Carolyn Carlson, l'année dernière j'ai vu sa fameuse pièce  Blue Lady, dansée par l'incroyable Tero Saarinen  lors de la Biennale de la danse 2010 à Lyon. J'ai été impressionnée par le spectacle et la chorégraphie. Surtout que ce Blue Lady-revisited - crée pour la première fois en 2007 et étant l'adaptation d'un homme dansant le rôle et les différents états-dames d'une femme - change complètement l'interprétation et fait vivre cette pièce magnifique d'une autre manière.

Keine Kommentare: